Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : ces sociétés qui risquent de couper leur dividende
information fournie par Le Revenu 15/11/2018 à 07:30

Deux entreprises françaises semblent particulièrement en risque, selon Société Générale. (© DR)

Deux entreprises françaises semblent particulièrement en risque, selon Société Générale. (© DR)

Société Générale a passé au crible la cote européenne pour identifier les actions les plus exposées à un risque de baisse des dividendes. Parmi elles, onze valeurs sont cotées à Paris.

À priori, c’est plutôt une bonne nouvelle. Jamais, depuis deux ans et demi, les actions européennes n’ont affiché un rendement moyen aussi élevé. Elles se traitent aujourd’hui avec un rendement supérieur à 4% - sur la base du dividende 2019.

Alors que les marchés avaient beaucoup monté, depuis 2015, la correction récente, notamment après un très sombre mois d’octobre, a mécaniquement redonné du lustre à l’atout du rendement.

Mais la situation pourrait s'avérer assez fragile, comme le relève le bureau d'analyse Société Générale Cross Asset Research, dans une note du 13 novembre dernier.

La banque souligne le mauvais parcours récent des contrats à terme, d'échéance dix ans, pour l’Eurostoxx 50 dividendes, par rapport à l’indice lui-même. En six mois, ces contrats dérivés ont perdu 21%, ce qui peut être perçu comme le signe de l’anticipation de la part des investisseurs d’une dégradation à venir des coupons.

La cote passée au crible

À priori, «des rendements élevés ne sont pas nécessairement un mauvais signe», relève la banque, mais «leur combinaison avec des taux de distribution déjà hauts et des indicateurs de profitabilité et de bilan faibles peut susciter l’inquiétude.»

La banque a dès lors passé au crible les capitalisations européennes supérieures à 5 milliards d’euros, en retenant celles qui affichent d’ores et déjà des rendements

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

182,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.